CENTRE DE FORMATION LUCAS

43 rue Louis Pasteur - 29390 SCAER

02 98 57 64 40

GRUE DE CHARGEMENT

NOUVELLE RECOMMANDATION LE R390 DEVIENT LE R490

Date d’entrée en vigueur de la présente recommandation

Le présent texte doit être pris comme référence pour le contrôle des connaissances et du savoir-faire la conduite en sécurité des grues de chargement à compter du 1er janvier 2020.
La recommandation antérieure R.390 relative à la conduite en sécurité des grues auxiliaires de chargement de véhicules reste applicable jusqu’au 31 décembre 2019.

Equipements concernés

Le présent texte est applicable lors de l’utilisation des grues de chargement.
Les matériels spécifiques aux domaines portuaires, aéroportuaires, agricoles et forestiers sont exclus du champ d’application de la présente recommandation.
Toutefois la conduite des grues de chargement concernées par la présente recommandation, même lorsqu’elles sont utilisées dans le cadre des activités portuaires, aéroportuaires, agricoles et forestières, nécessite la détention du CACES® correspondant.
Il n’y a qu’une seule catégorie de CACES® pour les grues de chargement. Ce CACES® peut être complété par une option « télécommande ».

1 -Equipements concernés
Les équipements visés par cette recommandation visés par cette recommandation sont les grues de chargement entrant dans le champ d’application de la norme européenne harmonisée NF EN 12999 : 2014

Nota
 : Dans le passé, les grues de chargement ont aussi été dénommées grues auxiliaires, grues auxiliaires de chargement de véhicules.

Le CACES® R.490 comporte une seule catégorie

Grues de chargement :
Appareil de levage à charge suspendue motorisé comprenant un fût qui pivote par rapport à une base et un système de flèche qui est fixé au sommet du fût, généralement monté sur un véhicule industriel (y compris une remorque) ayant une capacité résiduelle d’emport de charges, et conçu pour le chargement et le déchargement du véhicule ainsi que pour d’autres travaux tels que spécifiés par le fabricant dans la notice d’instruction.

Exemples :



Equipements exclus
La présente recommandation ne s’applique pas aux grues mobiles, qui sont concernées par la recommandation CACES® R.483

Modes de conduite et option 



Nota : Pour les besoins de la présente recommandation, on entend par « télécommande » tout boitier de commande déporté avec ou sans fil.

2 -Equipements particuliers
La présente recommandation ne s’applique pas aux grues de chargement installées sur des barges ou des navires, ni aux grues auto-chargeuses.
L’utilisation de ces équipements nécessite une formation adaptée à l’engin et à ses conditions d’utilisation. La délivrance de l’autorisation de conduite doit prendre en compte l’évaluation de ces connaissances et savoir-faire spécifiques.

3 - Validité des CACES® R.390
La détention d’un CACES® R.390 dispense, jusqu’à la fin de sa période de validité, du CACES® R.490 selon les règles de correspondance suivantes :



4 - Grues de chargement représentatives
Les épreuves pratiques des CACES® R.490 doivent être réalisées sur des grues de chargement dites « représentatives ». les caractéristiques requises sont les suivantes :



5 - CACES® et autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR)
Tout conducteur de grue de chargement qui exécute des travaux à proximité de réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques doit disposer des connaissances théoriques et pratiques appropriées et être titulaire d’une AIPR délivrée par son employeur.

Pour plus d’informations, cliquer ici