CENTRE DE FORMATION LUCAS

43 rue Louis Pasteur - 29390 SCAER

02 98 57 64 40

LOGISTIQUE

NOUVELLE RECOMMANDATION LE R389 DEVIENT R489 ou R485

Le 489

Date d’entrée en vigueur de la présente recommandation

Le présent texte doit être pris comme référence pour le contrôle des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté à compter du 1er janvier 2020.

La recommandation antérieure R.389 relative à la conduite en sécurité des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté reste applicable jusqu’au 30 décembre 2019.

 

Chariots de manutention concernés

 

I - Champ d’application, catégories et dispenses de CACES®

 

1.1 - Equipement concernés

Les équipements visés par cette recommandation sont les chariots automoteurs à conducteur porté, au sens du couple de normes européennes harmonisées EN ISO 3691-1 : 2015 + EN 16307-1+A1 : 2015 :

*   Véhicule ayant au moins trois roues, muni d’un mécanisme d’entrainement motorisé, à l’exception de ceux qui roulent sur rail, conçu pour transporter, tracter, pousser, lever, gerber ou stocker en casiers toutes sortes de charges et conduit par un opérateur porté, assis sur un siège ou debout sur une plate-forme de conduite fixe ou rabattable.

Le CACES® R 489 concerne les 9 catégories de chariots de manutention à conducteur porté suivantes :

Nota 1 :  La capacité nominale est la charge maximale que le chariot peut lever, indiquée sur la plaque constructeur (elle est indépendante de l’équipement porte-charge).

Nota 2 : La hauteur de levée est mesurée entre le sol et le dessus des bras de fourche dans leur position la plus élevée, c’est-à-dire avec le tablier en butée haute et – le cas échéant – le levage « transpalette » des bras supports totalement déployé

 

Catégorie 1A : Transpalettes à conducteur porté

Préparateurs de commande sans élévation du poste de conduite (hauteur de levée ≤1,20 m)

Chariot de manutention à conducteur porté muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son transport ou la préparation de commande au sol.

 

Nota Les transpalettes et préparateurs de commande (hauteur de levée > 1,20 m) à conducteur accompagnant équipés d’une plate-forme rabattable sont inclus dans cette catégorie.

Catégorie 1B : Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1,20 m)

Chariot de manutention à conducteur porté équipé d’un mât fixe et muni de bras de fourche, pouvant élever une charge à une hauteur suffisante pour permettre son gerbage et son dégerbage, ou son stockage et son déstockage en casier.

 

 

Nota : Les gerbeurs (hauteur de levée > 1,20 m) à conducteur accompagnant équipés d’une plate-forme rabattable sont inclus dans cette catégorie.

Catégorie 2A : Chariots à plateau porteur (capacité de charge 2 tonnes)

Chariot de manutenetio portant sa charge sur une plate-forme fixe ou sur un équipement non élévateur, dont la capacité de charge est inférieure ou égale à 2 tonnes.

 

Catégorie 2B : Chariots tracteurs industriel (capacité de traction 25 tonnes)

Chariot de manutention muni d’un système d’attelage et spécialement conçu pour tirer des véhicules roulants (remorques…), dont la capacité de traction est inférieure ou égale à 25 tonnes.

 

 

Catégorie 3 :  Chariots élévateurs frontaux en porte-à-gaux (capacité nominale 6 tonnes)

Chariot élévateur à mât muni de bras de fourche, sur lesquels  la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équilibrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est inférieure ou égale à 6 tonnes.

 

Catégorie 4 : Chariots élévateurs frontaux en porte-à-faux  (capacité nominale > 6 tonnes)

Chariot élévateur à mat muni de bras de fourche, sur lesquels la charge est placée en porte-à-faux par rapport aux roues et est équiliggrée par la masse du chariot, dont la capacité nominale est supérieure à 6 tonnes.

Nota : Les chariots à prise latérale d’un seul côté appartiennent à cette catégorie.

 

Catégorie 6 : Chariots élévateurs à poste de conduite élevable (hauteur de plancher > 1,20m)

Chariot élévateur gerbeur dont le poste de conduite s’élève avec l’organe porteur de charge à une hauteur de plancher > 1,20 m.

1.2 - Equipements exclus

La présente recommandation ne s’applique pas aux chariots de manutention suivants, qui sont concernés par d’autres recommandations CACES® :

*   Chariots tout-terrain, voir recommandation R.482

*   Chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant (hauteur de levée > 1,20m), voir recommandation R.485.

La présente recommandation ne s’applique pas aux chariots de manutention suivants, qui sont concernés par la recommandation R.366 :

*   Transpalettes à conducteur accompagnant,

*   Transpalettes à conducteur accompagnant avec levée auxiliaire (hauteur de levée 1,20 m).

La présente recommandation ne s’applique pas aux chariots de manutention ci-dessous en raison notamment de leur utilisation spécialisée ou de leur faible diffusion :

*   Tracteurs de parc

*   Chariots industriels à portée variable.

L’utilisation de ces chariots de manutention nécessite une formation adaptée à l’engin et à ses conditions d’utilisation.

La délivrance de l’autorisation de conduite doit prendre en compte l’évaluation de ces connaissances et savoir-faire spécifiques.

 

II  - Equipements particuliers

Préparateurs de commande à poste de conduite élevable (hauteur de plancher 1,20 m)

L’utilisation de ces chariots de manutention nécessite, outre la détention du CACES® R.489 de catégorie 1A, une formation complémentaire relative notamment aux risques liés à l’élévation de personnes (chute de hauteur, instabilité du chariot et de la charge…).

La délivrance de l’autorisation de conduite doit prendre en compte l’évaluation de ces connaissance et savoir-faire supplémentaires.

 

 

Gerbeur à double fourche (avec levée transpalette et levée auxiliaire sur mât)

L’utilisation de ces chariots de manutention nécessite, outre la détention de CACES® R.489 de catégorie 1B, une formation complémentaire relative notamment à la compréhension du tableau / de l’abaque de charges. La délivrance de l’autorisation de conduite doit prendre en compte l’évaluation de ces connaissances et savoir-faire supplémentaires.

Chariots bi et tri-directionnels, à poste de conduite non élevable

L’utilisation de ces chariots de manutention nécessite, outre la détention du CACES® R.489 de catégorie 5, une formation complémentaire relative notamment aux risques liés à l’utilisation de l’équipement bi / tri-directionnel, à la circulation en allées étroites…

La délivrance de l’autorisation de conduite doit prendre en compte l’évaluation de ces connaissances et savoir-faire supplémentaires.

III -   Chariots représentatifs de leur catégorie

Les épreuves pratiques des CACES® R.489 doivent être réalisées sur des chariots dits « représentatifs de leur catégorie ». Les chariots représentatifs pour chaque catégorie sont les suivants :

* : Un chariot de catégorie 1B peut être employé, uniquement pour réaliser les opérations de chargement et de déchargement de véhicule, si le chariot de catégorie 1A utilisé pour les épreuves pratiques n’est pas approprié pour cette tâche.

 

Le 485

 

Equipements concernés

Les équipements visés par cette recommandation sont les chariots automoteurs gerbeurs à conducteur accompagnant, au sens du couple de normes européennes harmonisées EN ISO 3691-1 : 2015 + EN 16307-1+A1 : 2015 :

*   Véhicule ayant au moins trois roues, muni d’un mécanisme d’entraînement motorisé, à l’exception de ceux qui roulent sur rail, conçu pour transporter, lever, gerber ou stocker en casiers toutes sortes de charges et conduit par un opérateur circulant à pied avec le chariot.

Les CACES® R.489 concernent uniquement les chariots gerbeurs à conducteur accompagnant, à mât fixe muni de bras de fourche, dont les mécanismes de translation et de levage sont motorisés.

Exemples :

 

 

Le CACES® R.485 concerne les 2 catégories de gerbeurs à conducteur accompagnant suivantes :

Nota : La hauteur de levée est mesurée entre le sol et le dessus dès bras de fourche dans leur position la plus élevée, c’est-à-dire avec le tablier en butée haute et – le cas échéant – le levage « transpalette » des bras supports totalement déployé.

Catégorie 1 : Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant

                       (1,20 m < hauteur de levée 2,50 m)

Catégorie 2 : Gerbeurs automoteurs à conducteur accompagnant

                       (Hauteur de levée > 2,50 m)

Equipements exclus

La présente recommandation ne s’applique pas aux équipements suivants, qui sont concernés par d’autres recommandations CACES® :

*   Chariots de manutention industriels à conducteur porté, voir recommandation R.489 ;

*   Chariots de manutention industriels à conducteur accompagnant équipés d’une plate-forme rabattable, voir recommandation R.489 ;

*   Chariots de manutention tout-terrain, voir recommandation R.482.

La présente recommandation ne s’applique pas aux équipements suivants, qui sont concernés par la recommandation R.366 :

*   Transpalettes à conducteur accompagnant :

*   Transpalettes à conducteur accompagnant avec levée auxiliaire (hauteur de levée 1,20 m.

Toutefois, la détention d’un CACES® R.485 de catégorie 1 ou 2 permet d’autoriser la conduite de ces équipements

 

 

IV - Chariots de manutention représentatifs de leur catégorie

Les épreuves pratiques des CACES® R.485 doivent être réalisées sur des charitos dits « représentatifs de leur catégorie ».

Les caractéristiques requises pour chaque catégorie sont les suivants :

*un chariot à conducteur accompagnant de hauteur de levée inférieure adapté peut être employé, uniquement pour réaliser les opérations de chargement et de déchargement de véhicule, si le chariot utilisé pour les épreuves pratiques n’est pas approprié pour cette tâche.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations